Accueil

Cercle de Natation Sportcity Woluwé

Accueil
 
News Palmarès / Records Groupes / Horaires Compétitions Historique Stages Accueil
 

Nouvelles de Faro - 16  juillet 2007

Quelques photos sur le blog

Notre club, le CNSW, s'est rendu cette année au Portugal à Faro pour notre traditionnel stage de préparation aux Championnats de Belgique qui auront lieu à Mol pour les Jeunes du 26 au 29 juillet et à Anvers pour les Juniors-Seniors du 2 au 5 août 2007. La température moyenne est de 35°C mais la chaleur reste très supportable grâce aux vents marins.

Nous sommes partis le 5 juillet avec 63 nageurs, 5 entraîneurs et 4 accompagnants pour 14 jours d'entraînements intensifs dans la superbe piscine de Faro. Nous disposons de 10 couloirs de 50 mètres en extérieur et de quelques couloirs dans le bassin intérieur de 25 mètres pour les nageurs ayant des coups de soleil... Nous déjeunons dans notre hôtel 3* avec air climatisé (heureusement...) vers 8h00, puis nous nous rendons à la piscine en bus (10 minutes de la piscine) pour notre premier entraînement de la journée. Ensuite, nous mangeons à la cafétéria de la piscine où le service, un peu lent au début, est devenu excellent. Après une petite sieste en piscine, le 2ème entraînement et le repas du soir, nous retournons à l'hôtel vers 19h00 pour des soirées jeux, films ou autre...

Tous les 3 jours, nous disposons d'une après-midi de congé. Nous nous sommes rendu à la mer le dimanche 8 ; le 11 a été consacré à une initiation hand-ball avec Tahnee et les nageurs attendent avec impatience le 14 pour la journée au parc aquatique.

Après une semaine, aucun blessé n'est à signaler et l'ambiance du groupe reste excellente. Nul doute que ce stage 2007 restera, comme l'Espagne en 2004 et 2005 et comme la Hongrie en 2006, dans nos souvenirs pour de longues années.

Quelques textes des nageurs :

Notre vie quotidienne durant ce stage :

Les entraînements sont épuisants, variés et très bénéfiques pour notre progression...

Le soleil, environ 35°c, nous réchauffe très rapidement et nous fait bronzer (ou brûler !) de la tête au pieds. Les parties de poker sont longues mais très amusantes et relaxantes.

Vers 22 heures, le silence est imposé (sauf pour les très grands). Le lendemain, beaucoup sont fatigués, nous ne comprenons pas pourquoi 9h30 de sommeil ne nous suffisent pas ?!

Le Portugal est un pays très chaud, pas un nuage à l’horizon ! Par rapport à la Belgique, les prix sont quasi les mêmes. L’hôtel est très bien, la nourriture à la piscine est parfois lentement servie mais bonne. Les portugais sont très gentils, leur nourriture est un peu différente de la nôtre : calamars cuits avec des patates.

Marco (13 ans) & Co


On est parti le 5 juillet pour Faro et je me suis bien amusé dans l’avion. On est arrivé à l’hôtel, il est beau mais la rue n’est pas si belle. Le lendemain, je me suis réveillé vers 7h30 et j’ai déjeuné vers 7h50. C’était bon.  Vers 8h40, on est parti à la piscine de Faro avec le bus. La piscine est grande et belle et les entraînements ne sont pas trop durs. Le 8 juillet, on est allé à la mer. C’était très chouette et on s’est bien amusé. J’ai quelques coups de soleil, ce n’est pas très chouette mais ça va. Les entraîneurs sont chouettes, on s’amuse bien au Poker et les chambres sont chouettes, avec Max, Oliver et Berk. Je m’amuse bien, c’est ce qui compte.

Arthur (12 ans)


Après 6 jours de stage à faro, dans le sud du Portugal, pour notre préparation au Championnats de Belgique, le bilan se révèle très positif :pas de blessé, une très belle ambiance, et du soleil ! On pourrait même se demander si le mot « nuage » existe dans le langage portugais, car nous n’en avons pas encore vu depuis notre départ de Bruxelles. Il fait 34-35 ° C à midi et encore 30 ° à 21h !

Hier soir, 10 juillet, nous avons regardé SHREK 3 tous ensemble sur la terrasse de l’hôtel, dans le noir, et dans une ambiance très agréable. Une journée type est très simple : Dormir – Manger – Nager – Manger – Nager – Manger – Dodo.

Pour la plupart d’entre nous, le réveil se fait à 7h30, et à 7h45 nous prenons le petit déjeuner.

Quelques petits pains (au nutella pour ceux qui se sont fait un petit plaisir en s’achetant un pot au supermarché) ou bien des kellogs, un chocolat chaud ou du jus d’orange, bref un petit « déj » bien  copieux afin d’être prêt pour notre première séance d’entraînement de la journée.

A 8h30, départ de l’hôtel à pied pour se rendre à l’arrêt de bus, bus qui nous emmènera en face de la porte de la « piscinas municipal Faro ».

 5 Minutes de marche ne font pas de mal tôt le matin, un petit trajet en bus de 10 minutes et nous voilà au bord du bassin de 10 couloirs, gradins, espace vert, et .. pas d’ombre en vue à part quelques arbustes en dessous desquels tous les nageurs s’entassent après l’entraînement car la chaleur y est accablante à ce moment là de la journée.

9h15, l’échauffement à sec commence : 35 minutes de pompages, abdos, gainages, élastiques, étirements …et 10 minutes d’étalage de crème solaire (ceux qui ont une crème n° 20 recommence vite car cette protection est nettement insuffisante).

2 h d’entraînement, les 63 nageurs répartis sur les 10 couloirs : couloirs 0 et 1 pour les jeunes et les HTL (hors temps limites) avec Caroline Kinet, les couloirs 2 et 3, pour les nageurs de 4 nages sous la direction de Tahnee Grandjean, les couloirs 4 et 5 (pour les nageurs dossistes) et le couloir 6 (pour les crawleurs) avec Nathalie Blondeel, le couloir 7 (pour les brasseurs), le couloir 8 (pour les papillonneurs) et le couloir 9 (pour les nageurs courageux des longues distances..) sont avec Lucie Taquet. Bien entendu, le Coach (Olivier Bresoux) supervise ainsi tous les groupes.

Vers 12h, tout le monde a finit sa séance et les étirement se font jusqu’à 12h45. Les  30 premiers nageurs vont alors manger pendant que les autres se reposent, et à 13h20, renversement des rôles, c’est aux nageurs suivants d’aller manger.

A 14h15, on reprend les échauffements, en supprimant les sauts car le repas pèse encore sur l’estomac. De 15h à 17h, 2ème entraînement suivi d’une deuxième série d’étirements jusqu’à 17h45.

Ensuite, le repas se déroule de la même façon qu’à midi et tout le monde reprend le bus à 19h pour rentrer à l’hôtel.

Certains prennent une douche,d’autres vont au supermarché, les derniers regardent sur le télétexte de la Tv les résultats du Tour de France, du meeting de Lausanne, de la F1, etc Enfin, jusqu’à 21h15 soirée détente, discussions dans les chambres, jeux de société, poker ou film (SHREK 4)….

Après cela, brossage des dents, crème après soleil, et au lit à 21h30 ! 

A 21h45, extinction des feux, la journée fut épuisante à cause des entraînements et du soleil. Tous feront de beaux rêves et recommenceront cela le lendemain.

Le 9 juillet, nous n’avions qu’un seul entraînement. Nous avons donc passé notre après midi à la plage, à nager, à faire du mini foot, ou la crêpe au soleil, à lire, parler ou écouter de la musique, bref de la vraie détente quoi ! Et le tout au bord de cette belle mer bleue avec d’énormes vagues qui en auront amusé plus d’un ! )

N’oublions pas de dire que les énormes coups de soleil sont bien au rendez-vous !

Voilà donc un très beau stage, et de très bons souvenirs en perspective, malgré quelques entraînements très durs qui nous feront sans nul doute nager très vite aux championnats !

Bonjour à tous de Faro !

Ps : on vous ramènera le soleil d’ici car il paraît qu’en Belgique, ce n’est pas tout à fait cela !

Hadrien (18 ans)


lundi 16 juillet

Toujours de bonnes nouvelles de notre stage et, surtout.. aucun blessé malgré la grosse charge de travail. Aujourd'hui les jeunes ont réalisé leur avant-dernier entraînement vraiment dur avant les Championnats. Plus que quelques jours et ces jeunes pourront passer au régime de pré-compétition avec un seul entraînement par jour.

Si nos journées d'entraînements se ressemblent (voir le texte d'Hadrien), nos loisirs se sont variés lors des journées de récupération : Jeux sportifs et détente à la piscine, journée au parc aquatique "Aqualand" où tous se sont bien amusés. Demain, nous retournons à la mer...

Lors de nos entraînements, nous croisons de plus en plus de clubs portugais car les Championnats du Portugal se passeront ici à Faro dès le 20 juillet. en dehors de ces clubs de natation, nous avons déjà croisé l'équipe nationale portugaise espoirs masculine et féminine de Water-polo. 

Si tout le monde se porte bien ici, nous serons tous bien heureux de revoir notre famille d'ici quelques jours.

A bientôt !

Olivier Bresoux


Vendredi 20 juillet

La dernière journée à la mer fut très agréable, nous avons profité du beau ciel bleu du Portugal. les résultats du dernier jour sont excellents pour nos jeunes. Espérons qu'ils restent en forme jusqu'aux Championnats.

L'avion est arrivé à l'heure à Bruxelles, Tous étaient heureux de rentrer voir leur parents même si le stage nous a semblé bien court... Nicolas, malade en avion, a donné du travail aux hôtesses...

Ce stage fur encore une grande réussite. Merci à tous les nageurs (63), aux entraîneurs (5) et aux accompagnants (4).

Olivier Bresoux

Les nageurs désirant les 2500 photos disponibles fourniront un DVD vierge à Olivier Bresoux...